Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

jeudi 30 mars 2017

Un grand jour de rien

Un album écrit et illustré par BEATRICE ALEMAGNA.




Description
Des vacances dans une maison en pleine nature. Un moment ennuyant pour un jeune garçon. Selon lui, il n'y a strictement rien à faire dans cet endroit. Pour passer le temps, l'activité classique: il joue sur sa console au lieu de sortir dehors. Sa maman le pousse à aller dehors. En bougonnant, il obéit. Malheur (ou bonheur!), il fait tomber sa console  au fond de l'étang. Cet accident l'oblige à ouvrir ses yeux et à observer la vie grouillante que cache la nature. Tranquillement, il découvre d'autres sources de distraction. Il éveille sa curiosité, il ouvre ses horizons. Il multiplie les activités simples qui, au final, deviennent extraordinaire. « (Alors, je décidai) de ramasser des cailloux lisses et transparents, et d'y voir à travers le monde qui brillait». 

Le petit mot de Nadine
Il suffit d'ouvrir ses yeux et aussi son imagination pour trouver des activités et pour découvrir le monde qui nous entoure. C'est un effort qu'on ne fait plus, parfois, avec tous les écrans qui régissent nos vies. Et si on apprenait à profiter de ces grands jours de rien où tout est à voir, à découvrir et à explorer.

Fiche du livre
Auteur et illustrateur: Beatrice Alamagna
Maison d'édition: Albin Michel Jeunesse
Année de publication: 2016
ISBN: 9782226329370

On le retrouve

✓ en librairie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire