Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

samedi 7 janvier 2017

C'est un départ!

Bonjour à tous!

Je me présente: je suis Nadine Descheneaux. Je suis auteure pour la jeunesse et suis extrêmement heureuse de vous annoncer que dès la mi-janvier et jusqu'en juin prochain, j'aurai la chance de réaliser le projet Réveiller sa créativité... écrire des histoires à l'école Maurice-L.-Duplessis.

Dans le cadre de ce projet -- réalisé grâce au volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l'école --,  je passerai 12 semaines à l'école. Je réveillerai la créativité et l'imagination des élèves des huit classes participant à ce projet en plus d'être une personne-ressource dans l'école pour tout projet ponctuel relié aux arts, à l'écriture et la lecture.

Le but de ce projet? Écrire une histoire. Eh oui, je m'apprête à aider plus de 150 élèves à devenir des écrivains. Au terme du projet, chaque élève aura dans ses mains... son livre! Son premier livre! Excitant, non?

Toutefois, un livre ne s'écrit pas en une journée. Il faut travailler. Je serai le guide des jeunes auteurs et à travers des jeux, des expériences et des activités, je les amènerai à mieux utiliser leur imagination. Au programme: explorer la créativité qui dort en nous, comprendre l'importance de l'imagination et de nos idées dans notre vie de tous les jours, savoir comment s'en servir positivement, connaître des façons de transformer nos idées «ordinaires» en idées «géniales», etc.

Mon but est d'aider les enfants à jouer avec leurs idées et les mots, à leur donner confiance en eux, à leur montrer que lire et écrire sont de puissants pouvoirs et surtout, surtout, contrer les «Moi, je n'ai pas d'idées!», «Je ne sais pas quoi faire!» et autres expressions du genre!

UN MOT SUR LE BLOGUE

Je vous invite à venir visiter ce blogue régulièrement, souvent même! Vous pourrez suivre toutes les étapes de notre fabuleux projet. À la fin de l'année, vous serez évidemment invités au lancement du livre de votre enfant, mais sachez que d'ici là, il y a beaucoup de travail à faire. Accompagnez votre enfant en discutant avec lui de ce projet. Il aura certainement beaucoup de choses à vous raconter.
Ce blogue, en plus de vous donner les dernières nouvelles sur la réalisation de ce grand projet, se veut un endroit d'échanges. C'est pourquoi que vous y trouverez des billets signés par les enseignants, la direction, les enfants ou moi-même. Aussi, ce blogue sera un bottin de ressources. Je prendrai soin de l'alimenter de suggestions de lecture (les livres que je lirai - et que je trouverai directement à la bibliothèque de l'école), de découvertes ou de trouvailles, d'articles en lien avec la créativité et de propositions d'activités faciles à faire à la maison (j'ai moi-aussi des enfants et je sais qu'on est parfois à court d'idées!). Finalement, je vous invite à laisser des commentaires dans les articles pour stimuler les échanges positifs. Mettez donc le blogue dans vos favoris pour le visiter régulièrement! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire