Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

jeudi 2 février 2017

Déverrouiller son imagination - semaine 1

Déjà une première semaine terminée!

Lors de ces premières rencontres avec les neuf classes, je me suis d'abord présentée puis j'ai expliqué notre grand projet. C'était vraiment super de remarquer l'enthousiasme des enfants! Je suis tout aussi enchantée qu'eux! J'ai même un nouveau bureau directement dans la bibliothèque. Pour une fille qui adoooore les livres, c'est vraiment le paradis!

Pour célébrer le début du projet, j'ai remis à chacun un cahier d'inspiration. Même leur enseignant en a un! Moi aussi! On débute notre programme de remise en forme de notre imagination en prenant l'habitude de noter toutes les idées que nous attrapons. Ils peuvent aussi l'utiliser pour débuter de courtes histoires ou pour tout ce qu'ils veulent! C'est LEUR cahier! On ne vérifie pas les fautes, il n'y a pas d'ordre à suivre (ne vous surprenez pas si votre enfant a commencé à écrire par la fin!), etc. J'ai aussi invité les enfants à venir me montrer ce qu'ils auront fait. Il est toujours intéressant de voir comment s'exprime librement leur créativité!

C'est donc un départ formidable! J'ai rencontré des enseignants dynamiques et des élèves fantastiques! Pas de doute, on produira des oeuvres spectaculaires! D'ici là, je travaille fort sur un de mes gros défis: me souvenir du maximum de prénoms possible! ;-)

Nadine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire