Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

dimanche 7 mai 2017

Écrire au printemps


Souvent, je présente l'écriture en analogie avec le jardinage. On sème des graines. On lance des idées. Certaines poussent, d'autres non.

Il faut les nourrir. Non, pas d'eau et de soleil (quoiqu'un peu de soleil nous ferait du bien, ces temps-ci!), mais de d'autres idées qu'on trouve un peu partout dans les paroles d'une chanson, dans notre cour, dans nos rêves, dans une recette, à la télévision, dans un autre livre, au creux d'une confidence, etc. 

Il faut s'en occuper. Arracher les mauvaises herbes tout autour qui empêchent notre petite graine d'idée de pousser. 

Mais, c'est long. Très long. Et nous, on est toujours pressé. On voudrait qu'inventer soit un geste rapide. On voudrait créer à vitesse grand V. C'est toutefois impossible. 

Et quand finalement, notre petite idée germe. Elle s'agrandit à l'intérieur de nous. On ne voit pas les progrès. Comme une graine de fleurs qui commencent par dérouler ses racines, délicatement. Sans laisser rien paraître en surface. 

Puis, le travail continue. Une petite tige poindra, timidement. Des mots s'aligneront dans un cahier, sans tambour ni trompette. Puis, chacun puisera dans ses réserves de force pour pousser vers le haut, pour prendre sa place au soleil.

Écrire au printemps, c'est tout ça. 

Oui, les 174 élèves ont appris comment écrire un livre. Les rouages de la patience, aussi. La valeur des efforts qui portent fruit en différé. La satisfaction des étapes accomplies en duo en misant sur les forces de l'un, puis de l'autre. Et ça, c'est le plus important. 

vendredi 5 mai 2017

Le koala qui ne voulait pas

Un roman de RACHEL BRIGHT illustré par JIM FIELD. 






Description
Kevin aime sa routine. Ce koala tient à ce que les choses restent toujours pareilles. Exactement pareilles. Dans son arbre, il se sent à l'abri. Le monde, en bas, l'effraie. C'est pourquoi il n'a jamais mis les pieds sur la terre ferme. Il aime mieux se percher là-haut dans son arbre. Mais un jour, un changement survient.

Le petit mot de Nadine
Dans la vie, il faut oser et s'ouvrir aux changements. Même s'ils nous font peur. On doit dire «oui», faire un pas devant. Et surtout, faire confiance.
Les illustrations sont vraiment intéressantes. Les points de vue différents donnent du rythme à l'histoire. Et tous les détails qui s'y cachent rendent la lecture des plus intéressantes.

Fiche du livre
Auteur: Rachel Bright
Illustration: Jim Field
Maison d'édition: Scholastic
Année de publication: 2017                                                                                                                                                                                                                                                 
ISBN: 978-1-4431-5547-2

On le retrouve

✓ dans les livres de Nadine (à la bibliothèque de l'école)
✓ dans les bibliothèque de la ville de Longueuil.


✓ en librairie. 

Julia et la fougère bleue

Un roman de CHRISTIANE DUCHESNE illustré par BRUNO ST-AUBIN. 





Description
Est-il permis de regarder le soleil sans se lever? Les fougères bleues ne vivent-elles que le matin? Les petites filles peuvent-elles vivre sous un jardin? Et si Julia rêvait le jour autant que la nuit? On suit Julie dans la cinquième aventure de la série Les nuits et les jours de Julia.

Le petit mot de Nadine
Impossible de résister à la fantaisie contagieuse de Julia! Des courts romans  qui mélangent le réel et l'irréel. Julia accorde de l'importance aux minuscules détails... on devrait l'imiter plus souvent pour trouver des idées!

Fiche du livre
Auteur: Christiane Duchesne
Illustration: Bruno St-Aubin
Maison d'édition: Boréal Maboul
Année de publication: 2002                                                                                                                                                                                                                                                        
ISBN: 9-782764 601594

On le retrouve

✓  à la bibliothèque de l'école
✓ dans les bibliothèque de la ville de Longueuil.
✓ en librairie. 

mercredi 12 avril 2017

Citations autour de la lecture et des livres

Le 23 avril prochain, c'est la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. J'ai eu envie de déposer, ici, quelques citations sur les livres et la lecture trouvées sur Pinterest. Peut-être que des élèves voudront s'en inspirer pour créer des affiches qui vantent les pouvoirs, les bienfaits et leur amour des livres. Qui sait?











dimanche 2 avril 2017

La journée de l'amour... de la lecture

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du livre pour enfant (jour de la naissance de Hans Christian Andersen). 

Et si aujourd'hui, c'était la fête de l'amour de la lecture et qu'on essayait, tous, d'allumer cette flamme chez un enfant?


vendredi 31 mars 2017

Les émotions qui donnent des idées

Que se passe-t-il quand on a peur? 
Quelle couleur associe-ton à la colère?
Quelles expressions peuvent exprimer la tristesse?
Quels indices remarque-t-on chez une personne gênée?

Les émotions peuvent être le point de départ d'une histoire. On se demande qui vit cette émotion et, surtout, ce qui lui est arrivé. C'est le moment d'imaginer ce qu'on ne sait pas. 

En classe, on a rapidement exploré le monde des émotions. Pour aller un peu plus loin, je te propose d'écrire l'histoire de cet ours. Examine sa bouche et ses yeux. Ses sourcils, aussi. Que lui est-il arrivé? Qu'est-ce qu'il a vu? Qu'a-t-il découvert? Est-il en danger? Qu'est-ce qui va se passer juste après? 


Imaginer, c'est se laisser inspirer par tout ce qui nous entoure. On peut commencer par saisir une émotion et la transposer à différents personnages (on le fera dans un prochain exercice!). 

J'ai hâte de lire l'histoire de ton ours.

jeudi 30 mars 2017

Un grand jour de rien

Un album écrit et illustré par BEATRICE ALEMAGNA.




Description
Des vacances dans une maison en pleine nature. Un moment ennuyant pour un jeune garçon. Selon lui, il n'y a strictement rien à faire dans cet endroit. Pour passer le temps, l'activité classique: il joue sur sa console au lieu de sortir dehors. Sa maman le pousse à aller dehors. En bougonnant, il obéit. Malheur (ou bonheur!), il fait tomber sa console  au fond de l'étang. Cet accident l'oblige à ouvrir ses yeux et à observer la vie grouillante que cache la nature. Tranquillement, il découvre d'autres sources de distraction. Il éveille sa curiosité, il ouvre ses horizons. Il multiplie les activités simples qui, au final, deviennent extraordinaire. « (Alors, je décidai) de ramasser des cailloux lisses et transparents, et d'y voir à travers le monde qui brillait». 

Le petit mot de Nadine
Il suffit d'ouvrir ses yeux et aussi son imagination pour trouver des activités et pour découvrir le monde qui nous entoure. C'est un effort qu'on ne fait plus, parfois, avec tous les écrans qui régissent nos vies. Et si on apprenait à profiter de ces grands jours de rien où tout est à voir, à découvrir et à explorer.

Fiche du livre
Auteur et illustrateur: Beatrice Alamagna
Maison d'édition: Albin Michel Jeunesse
Année de publication: 2016
ISBN: 9782226329370

On le retrouve

✓ en librairie. 

dimanche 26 mars 2017

Un plan, c'est important!

La semaine passée, les élèves ont fait leur plan de leur histoire. Un travail exigeant qu'on a étalé sur deux périodes afin de ne pas freiner leur imagination. Le résultat est là: tous les «squelettes» de leur histoire sont créés.

Ensuite, on va retravailler les histoires, les améliorer, les préciser, les bonifier, etc.

Écrire est un long processus. Il n'y a pas de course. Je l'ai répété souvent. Personne ne saura si une équipe a été rapide à trouver leurs idées, si elle a dû travailler plus longtemps ou si elle a changé d'idées souvent. L'important, c'est de créer la meilleure histoire possible. Peu importe le chemin qu'on choisit, les détours et les retours en arrière.

Donc, faire un plan c'est important. C'est ce qui «tient» en place tous les morceaux de notre histoire. C'est sur lui qu'on se retourne quand on n'est plus certain. C'est ce qui nous aide à garder le cap quand les idées déboulent.

Cette semaine, on commence à peaufiner cette centaine d'histoires qui ont jailli de leur imagination. 100 histoires, c'est fou, quand même!

Bonne semaine!

mercredi 8 mars 2017

Écrire, écrire, écrire,...

Pour écrire un livre, il faut... écrire. 

Cette évidence peut paraître simple. Pourtant, c'est la base.

Il faut écrire des notes, des idées, des listes.
Il faut écrire un plan, un brouillon, un propre.
Il faut écrire des lettres, des mots, des phrases, des paragraphes, des chapitres.
Il faut écrire pour faire rire, pour faire pleurer, pour faire réfléchir.
Il faut écrire pour surprendre, pour toucher, pour étonner.
Il faut écrire.
Écrire.

Durant les prochaines semaines, tous les élèves des 9 classes qui participent au projet devront développer leurs muscles... des mains et de leur cerveau! Ils vont écrire. Beaucoup. Souvent.

Mais, ils sont prêts. On a réveillé toutes les parties de leur imagination. Ils sont prêts à passer à l'action.

J'ai hâte de vous retrouver lundi prochain pour débuter cette grande aventure... celle de l'écriture! Promis, on aura du plaisir!

---- Nadine

mardi 7 mars 2017

Faire des paires d'idées incongrues

Avant la relâche, je te proposais de faire des cartes d'idées sur différents sujets. Aujourd'hui, je te propose un autre défi créatif. Utilise ton imagination pour débuter une histoire avec deux idées «éloignées» sur une même carte d'idées. 

Par exemple, tu peux prendre le mot central et le jumeler avec un mot qui est sur le pourtour de la carte (donc un mot éloigné du centre). 

À titre d'exemple, je te propose d'écrire une histoire avec ces paires d'idées

MARTIEN                  JEU VIDÉO
CUISINIER                SAVON
VAMPIRE                  PERRUQUE
LUTIN                       BANANE

J'ai hâte de lire ton histoire (ou juste ton début! Tu sais, on n'est pas obligé de terminer toutes nos histoires!). 

Moi, j'ai écrit le début d'une histoire d'un martien avec un jeu vidéo. Si tu as envie de la lire, viens à la bibliothèque.

samedi 25 février 2017

Bonne relâche !

Bonne semaine de relâche!

Profitez-en pour créer des cartes d'idées. Sur différents sujets. Vous en avez besoin?

  • coccinelle
  • fourchette
  • assiette
  • ordinateur
  • chauve-souris
  • fusée
  • bibliothèque
  • forêt
  • école
  • grand-père
  • bouton
  • brocoli
  • oreiller
  • bâton d'hockey
Ensuite, voici des activités à faire avec les idées trouvées:

1) Prendre le mot du centre et un mot le plus loin possible. (exemple: martien et soupe) Écrire un début d'histoire avec ces deux idées.

2) Colorier quelques mots (5 maximum!) pour te souvenir des idées que tu as le plus aimé.

3) Creuser plus loin en demandant des idées à d'autres personnes, en faisant des recherches sur Internet ou en lisant des livres.


Bonne relâche! 

vendredi 24 février 2017

La merveilleuse machine à se faire des amis

Un album écrit et illustré par NICK BLAND.




Description
Pep est une poule joviale et charmante. Tous les animaux de la ferme l'aime bien. Un jour, elle trouve une machine fabuleuse par terre. Cette invention géniale qui se tient dans une patte lui permet de se faire des amis un peu partout, au-delà des frontières de sa ferme. Mais qui sont vraiment ces fameux amis? Le sont-ils vraiment? Qui sait si cette invention à première vue extraordinaire ne nous met pas en danger en plus de nous éloigner de ceux qui nous entourent et nous aiment vraiment...

Le petit mot de Nadine
Quelle fable moderne fantastique pour illustrer avec éclat la question des «amis» virtuels! La tentation est grande de vouloir avoir le plus grand nombre d'amis possible, mais est-ce véritablement ce qui compte? Un sujet incontournable en 2017 qui réveille les consciences... À offrir aussi en lecture aux adultes dont les mains sont trop souvent occupées à pitonner sur un écran d'un téléphone intelligent! 

Fiche du livre
Auteur et illustrateur:Nick Bland
Maison d'édition: Scholastic
Année de publication: 2017
ISBN: 978-1-4431-5749-0

On le retrouve

✓ dans la collection de livres personnelle de Nadine Descheneaux qu'elle garde à la bibliothèque (mais que vous pouvez emprunter!). 
✓ en librairie.

jeudi 23 février 2017

Un lieu en folie

Les lieux qui nous entourent n'ont pas toujours été ainsi. Ils ont subi, à travers les années, diverses transformations. Les modes, les tendances et la technologies les ont façonnés. Plus encore, ils ont «changé» grâce à l'imagination de certaines personnes. Et si tu devenais créateur à ton tour? Si tu pouvais changer un lieu, le transformer, le rendre plus beau ou plus fonctionnel, ou simplement... différent! 

Tu peux laisser travailler ton imagination la prochaine fois que tu seras à l'aréna, au zoo, dans un local de classe ou même à l'épicerie.  Utilise ton imagination pour imaginer comment tu redécorerais ce lieu! 

Ton défi? Essaie d'imaginer une épicerie vraiment étrange. Tu deviens designer et tu dois réaménager le coin des fruits et des légumes. Comment organiserais-tu l'espace?

Les lieux permettent de savoir dans quel univers évolue notre personnage principal, mais ils peuvent être le point de départ de notre histoire, l'étincelle qui jette les bases de toutes les péripéties. On peut s'en servir pour trouver toutes nos idées. Parce que chaque livre est différent: parfois, c'est le héros qui prend toute la place, d'autres fois, c'est le lieu qui est le plus important.

Autre suggestion d'activité créative: Dessine et décris une cabane que tu voudrais te construire. Un lieu qui serait un peu comme ton refuge (une cabane dans un arbre, peut-être!) où tu pourrais t'amuser durant l'été.

samedi 18 février 2017

Lire pour mieux imaginer...

Lire ne sert pas qu'à mieux écrire. Si on répète ceci aux enfants, ceux-ci risquent de trouver la lecture bien ennuyante. Pourtant, lire devrait être une activité aussi attrayante et tentante qu'aller jouer dehors.  Ou jouer à des jeux vidéo. Ou regarder un film. Ou faire des constructions en Lego.

Lire permet d'imaginer, de trouver des idées, d'explorer, de connaître, d'apprendre, d'être touché, de se sentir compris, de découvrir une solution à un de nos problèmes, d'oublier un souci, d'avoir du répit, de rire, de prendre confiance en soi, de se sentir plus grand, de réveiller notre imagination, de mettre de l'ordre dans nos idées, de faire des choix, etc.

C'est pourquoi je proposerai des lectures aux enfants tout au long de mon passage à l'école. Évidemment, on ne peut pas être intéressé par tous les livres que lisent les autres. La raison est simple: nous ne sommes pas les autres. Mais, plus on partage et on échange sur nos lectures, plus on lance des étincelles qui peuvent devenir une passion enflammée. Je crois sincèrement que le plaisir de lire se propage quand on parle des livres et qu'on offre un éventail diversifié aux enfants.

Voici mes actions pour encourager la lecture pendant le projet:

- À la bibliothèque, j'exposerai le livre que je lis afin de peut-être donner le goût à un élève de l'emprunter ensuite.

- J'apporterai quelques livres personnels que je pourrais prêter aux enseignants qui veulent les utiliser en classe.

- J'inviterai les enfants à écrire leurs suggestions de livres sur une affiche près de mon bureau. Je souhaite créer l'habitude, chez les enfants, de partager leurs coups de coeur.

- Sur le blogue, je publierai des suggestions de lecture à chaque semaine (des découvertes, des coups de coeur, des livres spéciaux, etc.). Vous pouvez retrouver un livre en page d'accueil du blogue, mais aussi tous les autres en cliquant ici.

Sur ce, bonne lecture!

-- Nadine

mardi 14 février 2017

Joyeuse Saint-Valentin!

C'est le temps de dire à ce qui nous entoure qu'on les aime et qu'on les apprécie! Prenez votre crayon et écrivez un mot doux et gentil. Laissez ces messages un peu partout comme des surprises qui feront sourire.

N'oubliez pas le concours d'écriture de la Saint-Valentin. Les élèves ont jusqu'au vendredi 17 février pour remettre leur texte dans la boîte rouge au-dessus de mon bureau à la bibliothèque.


Ils peuvent s'inspirer des amorces d'histoires que j'ai laissées dans les classes ou encore choisir un autre thème relié à la Saint-Valentin.

J'ai très hâte de lire leurs histoires.


dimanche 12 février 2017

Visiter un salon du livre avec un enfant

Visiter un salon du livre n'est pas que parcourir un lieu rempli de livres: c'est bien plus que ça! D'abord, vous avez la chance de rencontrer des auteurs et des illustrateurs. Allez leur poser des questions, vous ne les dérangez pas! Ils sont là pour vous rencontrer! Vous êtes dans un lieu où, si vous vous laissez aller, vous ferez d'étonnantes découvertes. Ici, les livres sont partout et vous avez le loisir de les manipuler et de vous laisser séduire par eux. Laissez les enfants les toucher, les regarder, les lire un peu! C'est ainsi qu'on découvre ce qu'on aime.

Cette fin de semaine se tient le Salon du livre jeunesse de Longueuil. Un salon entièrement dédié aux livres pour enfants et adolescents. Habituellement, j'y suis, mais cette année, je serai en route vers Sept-Îles où je vais faire des animations dans 6 écoles de la ville. Le salon du livre de Longueuil est le rendez-vous des familles. Et, c'est gratuit! Allez y faire un tour et prenez le temps de discuter avec vos enfants de leurs trouvailles. Essayez de trouver quels livres vous auriez choisi quand vous étiez petits. Même si on n'achète rien, on peut prendre des notes d'une foule de livres qu'on souhaite lire et ensuite arrêter à la bibliothèque de notre quartier. En plus, il y a différentes activités et spectacles.

Infos: Salon du livre jeunesse de Longueuil

samedi 11 février 2017

Ma branche préférée


Un album écrit par MIREILLE MESSIER et illustré par PIERRE PRATT.



Description
Après une tempête, une petite fille s'aperçoit que la branche de l'arbre devant la fenêtre de sa chambre est cassée. Ce n'est pas n'importe quelle branche: c'est SA branche préférée. Cette branche était son château, sa base d'espions, son bateau. Elle veut la garder. Son voisin, un homme âgé, la comprend et l'aide à la transformer. Comme quoi les objets et les choses ont parfois une deuxième vie si on se donne la peine de les voir autrement.

Le petit mot de Nadine
On peut «voir» autrement les choses qui nous entourent. Ce livre le démontre bien. En classe, durant la deuxième semaine, on a fait l'exercice de transformer un objet usuel en un objet formidable et spécial. Ce livre reprend cette idée. Que deviendra cette branche? Il suffit de changer de lunettes et de faire travailler notre créativité pour trouver de nouvelles utilisations. Une histoire qui met la créativité à l'avant-plan!

Fiche du livre
Auteur: Mireille Messier
Illustrateur: Pierre Pratt 
Maison d'édition: Scholastic
Année de publication: 2016
ISBN: 9781443154420

On le retrouve

✓ dans la collection de livres personnelle de Nadine Descheneaux qu'elle garde à la bibliothèque (mais que vous pouvez emprunter!). Présentement, le livre est dans la classe de madame Sabrina.
✓ en librairie. 

Une drôle de ministre


Un roman de DOMINIQUE DEMERS



Petit mot de Nadine
Dominique Demers est l'une de mes auteures préférées. Elle a le don de bien raconter. Son écriture déborde de sourires. Un livre vraiment intéressant à lire en classe, par petits bouts, aux élèves.

Description
Mademoiselle Charlotte (qu'on a connu dans d'autres aventures comme: La nouvelle maîtresse, La mystérieuse bibliothécaire, Une bien curieuse factrice, Une gouvernante étonnante, etc.) s'allie à Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre, le très peu sympathique Roger Rabajoie. Une nouvelle  politique d'éducation des enfants est sur le point d'être connue et cela effraie Mademoiselle Charlotte. Le contenu sera sûrement sévère et ennuyeux. Le premier ministre Roger Rabajoie ne semble pas s'amuser souvent. Mademoiselle Charlotte et Gustave-Aurèle s'activent pour changer les choses. 

Pour aller plus loin avec ce livre
Il pourrait être intéressant de demander aux élèves quelles lois et politiques mettraient-ils en place s'ils occupaient le poste de premier ministre.  

Fiche du livre
Auteur: Dominique Demers
Maison d'édition: Québec Amérique
Année de publication: 2001
ISBN: 9782764401217

On le retrouve

✓ à la bibliothèque de l'école Maurice-L.-Duplessis.
✓ dans les bibliothèques de Longueuil.
✓ en librairie. 

Aussi
Ce livre a été republié dans une toute nouvelle version illustrée en 2016 (ce n'est pas cette version qu'on a à l'école, mais l'histoire est la même!). En librairie, vous trouverez cette nouvelle version. 

Mais je t'aime déjà!


Un livre écrit par JORY JOHN et illustré par BENJI DAVIES.




Description
Bruno est un gros ours solitaire. Il aime passer du temps seul. Ce matin, il est impatient de passer une journée tout seul à s'amuser. Mais son voisin, un brin hyperactif - Blanco, le canard - veut à tout prix faire une promenade avec lui. Blanco a peur que Bruno ne l'aime plus...  pourtant vouloir être seul ou ne pas être avec quelqu'un ne veulent pas dire qu'on ne l'aime pas. Un livre qui suscite la discussion.

Fiche du livre
Auteur: Jory John
Illustrateur: Benji Davies 
Maison d'édition: Scholastic
Année de publication: 2016
ISBN: 9781443155816

On le retrouve

✓ dans la collection de livres personnelle de Nadine Descheneaux qu'elle garde à la bibliothèque (mais que vous pouvez emprunter!). Présentement, le livre est dans la classe de madame Sabrina.
✓ en librairie.

L'étoile du match

Un livre écrit par ROBERT SOULIÈRES et illustré par GÉRARD FRISCHETEAU.



Description
Antoine adore le hockey et il adore quand son arrière-grand-père lui raconte des histoires qu'il a vécues. Cette fois-ci, son aïeul lui décrit une partie de hockey bien spéciale: celle où il a été élu l'étoile du match.

Fiche du livre
Auteur: Robert Soulières
Illustrateur: Gérard Frischeteau
Maison d'éditions: ERPI
Année de publication: 2007
ISBN: 9782761323772

On le retrouve

✔ à la bibliothèque de l'école Maurice-L.-Duplessis

✔ dans les bibliothèques de Longueuil

✔ en librairie

jeudi 2 février 2017

Déverrouiller son imagination - semaine 1

Déjà une première semaine terminée!

Lors de ces premières rencontres avec les neuf classes, je me suis d'abord présentée puis j'ai expliqué notre grand projet. C'était vraiment super de remarquer l'enthousiasme des enfants! Je suis tout aussi enchantée qu'eux! J'ai même un nouveau bureau directement dans la bibliothèque. Pour une fille qui adoooore les livres, c'est vraiment le paradis!

Pour célébrer le début du projet, j'ai remis à chacun un cahier d'inspiration. Même leur enseignant en a un! Moi aussi! On débute notre programme de remise en forme de notre imagination en prenant l'habitude de noter toutes les idées que nous attrapons. Ils peuvent aussi l'utiliser pour débuter de courtes histoires ou pour tout ce qu'ils veulent! C'est LEUR cahier! On ne vérifie pas les fautes, il n'y a pas d'ordre à suivre (ne vous surprenez pas si votre enfant a commencé à écrire par la fin!), etc. J'ai aussi invité les enfants à venir me montrer ce qu'ils auront fait. Il est toujours intéressant de voir comment s'exprime librement leur créativité!

C'est donc un départ formidable! J'ai rencontré des enseignants dynamiques et des élèves fantastiques! Pas de doute, on produira des oeuvres spectaculaires! D'ici là, je travaille fort sur un de mes gros défis: me souvenir du maximum de prénoms possible! ;-)

Nadine

samedi 7 janvier 2017

C'est un départ!

Bonjour à tous!

Je me présente: je suis Nadine Descheneaux. Je suis auteure pour la jeunesse et suis extrêmement heureuse de vous annoncer que dès la mi-janvier et jusqu'en juin prochain, j'aurai la chance de réaliser le projet Réveiller sa créativité... écrire des histoires à l'école Maurice-L.-Duplessis.

Dans le cadre de ce projet -- réalisé grâce au volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l'école --,  je passerai 12 semaines à l'école. Je réveillerai la créativité et l'imagination des élèves des huit classes participant à ce projet en plus d'être une personne-ressource dans l'école pour tout projet ponctuel relié aux arts, à l'écriture et la lecture.

Le but de ce projet? Écrire une histoire. Eh oui, je m'apprête à aider plus de 150 élèves à devenir des écrivains. Au terme du projet, chaque élève aura dans ses mains... son livre! Son premier livre! Excitant, non?

Toutefois, un livre ne s'écrit pas en une journée. Il faut travailler. Je serai le guide des jeunes auteurs et à travers des jeux, des expériences et des activités, je les amènerai à mieux utiliser leur imagination. Au programme: explorer la créativité qui dort en nous, comprendre l'importance de l'imagination et de nos idées dans notre vie de tous les jours, savoir comment s'en servir positivement, connaître des façons de transformer nos idées «ordinaires» en idées «géniales», etc.

Mon but est d'aider les enfants à jouer avec leurs idées et les mots, à leur donner confiance en eux, à leur montrer que lire et écrire sont de puissants pouvoirs et surtout, surtout, contrer les «Moi, je n'ai pas d'idées!», «Je ne sais pas quoi faire!» et autres expressions du genre!

UN MOT SUR LE BLOGUE

Je vous invite à venir visiter ce blogue régulièrement, souvent même! Vous pourrez suivre toutes les étapes de notre fabuleux projet. À la fin de l'année, vous serez évidemment invités au lancement du livre de votre enfant, mais sachez que d'ici là, il y a beaucoup de travail à faire. Accompagnez votre enfant en discutant avec lui de ce projet. Il aura certainement beaucoup de choses à vous raconter.
Ce blogue, en plus de vous donner les dernières nouvelles sur la réalisation de ce grand projet, se veut un endroit d'échanges. C'est pourquoi que vous y trouverez des billets signés par les enseignants, la direction, les enfants ou moi-même. Aussi, ce blogue sera un bottin de ressources. Je prendrai soin de l'alimenter de suggestions de lecture (les livres que je lirai - et que je trouverai directement à la bibliothèque de l'école), de découvertes ou de trouvailles, d'articles en lien avec la créativité et de propositions d'activités faciles à faire à la maison (j'ai moi-aussi des enfants et je sais qu'on est parfois à court d'idées!). Finalement, je vous invite à laisser des commentaires dans les articles pour stimuler les échanges positifs. Mettez donc le blogue dans vos favoris pour le visiter régulièrement! ;-)

vendredi 6 janvier 2017

La classe de Kimberly Byrne


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Kimberly Byrne



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.

Pour visiter une autre classe. 

La classe de Catryne Brûlé


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Catryne Brûlé



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

La classe de Stéphanie Jean


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Stéphanie Jean



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.

La classe de Catherine Cloutier


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Catherine Cloutier



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

La classe de Annie Arsenault


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Annie Arsenault



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

La classe de Marise Roy


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Marise Roy



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

La classe de Sabrina Simard


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Sabrina Simard



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

La classe de Julie Lampron


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Julie Lampron



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

La classe de Marie-France Grenier


Bienvenue dans l'univers créatif de la classe de Marie-France Grenier



Pour lire tous les messages publiés par cette classe.
Pour visiter une autre classe. 

Faire des listes pour stimuler ta créativité

Dresser différentes listes permet d'explorer un thème en misant sur tes goûts, tes préférences et, parfois, même tes peurs! Tu peux en écrire 5, 10, 12, 22, 40 et même plus! Et tu sais quoi? Même si tu en notes que 2 ou 3, c'est déjà un bon départ.
Je te suggère de te laisser de la place sur la page que tu choisis pour ta liste. Pourquoi? Parce que c'est presque certain que tu voudras y revenir -- peut-être une heure ou deux jours plus tard ! -- car ton imagination aura trouvé un item à rajouter.

Fais un sondage autour de toi et pose des questions à tes parents, ta grand-mère, ton cousin, tes amis ou ton enseignant pour savoir ce qu'ils auraient répondu. C'est une bonne tactique pour trouver d'autres idées

- 5 animaux que tu aimes
- 5 animaux qui te font peur
- 5 films que tu pourrais regarder tous les jours
- 5 déguisements que tu aimerais créer
- 5 livres que tu as lu cette année
- 5 mets que tu adores trouver dans ta boîte à lunch
- 5 activités que tu aimes faire l'été
- 5 trucs que tu aimes de l'automne